Top articles

  • PREPARATION FOR LIFT-OFF !!!

    25 octobre 2008

    Samedi matin, de bon matin... Dès 6 heure, alors que tout est encore bien calme, les premiers bénévoles du musée se présentent à l'atelier... Café chaud, beignets... le stuff habituel quoi ! Au programme : La préparation pour le départ de la caisse !...

  • VOTRE MISSION, SI VOUS L'ACCEPTEZ...

    25 juin 2008

    sera de restaurer le premier véhicule acquis en 1950 par l'ACHF : le tramway MSR 274! Il y a un peu plus d'un an décédait Frederick Forbes Angus, un des membres les plus anciens de l'Association Canadienne d'histoire ferroviaire. Issu d'une des grandes...

  • ON FAIT TOMBER LA BASE DE LA CABINE...

    08 octobre 2009

    Et voilà... tel que je le pensais depuis le début de ce projet en août 2008, la restauration des parements latéraux du tramway demandent que l'ensemble de la caisse (maintenant mise à nue) soit redressé. J'ai eu une bonne discussion avec le restaurateur,...

  • TRANSFERT ENTRE LE HANGAR 6 ET L'ATELIER

    30 août 2008

    Quoi de mieux qu'un autre samedi pour procéder au déplacement tant attendu du tramway 274 vers l'atelier? L'équipe de bénévoles du musée procède à cet exercice avec patiente et professionnalisme. Les risques de déraillement sont grands (les boudins de...

  • SÉPARATION DE LA CABINE en vue du départ...

    01 novembre 2008

    Équipe présente : Pierre B, Bernard A, Normand P, Jean-Paul V. Charles d a également donné un coup de main pour la fourniture d’outils. Travail principal effectué par Normand P et Bernard A. Durée des travaux : début à 08 :00 (présence à 07 :00 mais travaux...

  • DÉPART DE LA CABINE

    15 novembre 2008

    Encore un samedi pluvieux... Malgré tout, l'équipe du restaurateur, le transporteur et le grutier étaient présents pour soulever la cabine et la transférer sur une remorque surbaissée en vue de son transport vers Saint-Clet et l'atelier de restauration....

  • LA SAGA DU BOGIE ... prise 1

    17 novembre 2008

    Des photos du bogie ont été prises pour la rédaction d’un rapport final, complétant celui de Gord Mc. Le tout a été envoyé imprimer chez Fotoplus. 3 photos petit format ont été envoyées par courriel à Stevens C. (à sa demande) pour qu’il puisse présenter...

  • LA SAGA DU BOGIE prise 3

    09 octobre 2009

    Le bogie ("truck") rigide est toujours entreposé dans le hangar numéro 6... Suite à un blocage en novembre 2008 - alors que le transfert vers l'atelier du bogie fut annulé suite à un malentendu - les plans et dessins de ce bogie (il n'existe pas de plans...

  • LA SAGA DU BOGIE prise 4

    22 octobre 2009

    Les plans sommaires sur Autocad pour le bogie du Tramway 274 ont été entamés par Jean-Claude H. Un travail méticuleux pour reconstituer la structure en premier. Plus tard, peut-être, également le détail précis de la timonerie de frein, des pièces mécaniques...

  • À LA RECHERCHE DU BOIS

    22 octobre 2009

    Trouver le bon morceau de bois n'est pas aussi simple qu'il y paraît à prime abord ! Il y a quelques semaines, la décision de remplacer la base en chêne a été prise. Cependant, malgré les démarches auprès de plusieurs founisseurs et quelques promesses...

  • LA SAGA DU BOGIE prise 5

    12 novembre 2009

    La préparation des plans pour le bogie se poursuivent. Entretemps, il m'apparaît de plus en plus certain que ce bogie a été largement modifié depuis sa construction. À l'origine il s'agit d'un bogie MSR standard, fabriqué par la Canada Switch & Spring...

  • COULEURS

    20 novembre 2009

    Pour régler la question de l'approvisionnement en bois, nous allons subsituer du chêne blanc au chêne rouge. Les poutres de la bonne longueur existent dans cette essence. Nous verrons un peu plus tard si cette décision sera maintenue. Cet aprés-midi -...

  • MONTRÉAL PARK & ISLAND RAILWAY Co.

    20 novembre 2009

    Surprise... Le mot qui précède "RAILWAY" n'est pas STREET... Pour le moment je n'arrive pas à le déterminer. Reprenons donc ce qui est sûr. 1) la couleur de fond du panneau latéral inférieur est ORANGE (cadmium yellow). Une couleur assez courante à l'époque...

  • Les travaux reprennent...

    02 juin 2010

    Le bois a été finalement trouvé et acheté. Au cours de l'hiver quelques travaux mineurs ont été effectués (préparation du bois). Cependant les plans manuscrits préparé par le restaurateur, ont été transférés sur Autocad par un de ses contacts. Avec la...

  • Départ du bogie pour l'atelier à Sainte-Catherine

    07 septembre 2010

    Finalement, après moult discussions, le bogie du tramway a quitté le site du musée. Il reviendra totalement restauré. En fait, étant donné l'ampleur des travaux, il s'agit d'une reconstruction. De son côté, l'ébéniste de St-Clet a repris les travaux sur...

  • Châssis en chêne presque terminé.

    26 novembre 2010

    Les pièces de chêne ont été ajustées aux bonnes dimensions. Le restaurateur et son équipe vont ensuite tester l'ajustement des mortaises avec les longerons. Une des photos donne une excellente idée de la taille du châssis en bois. Pendant ce temps là,...

  • Retour du tramway

    25 octobre 2011

    Samedi matin, malgré la température peu clémente, la caisse en bois du tramway est livrée au musée. Le défi consiste à la joindre à son bogie, duquel elle est séparée depuis 3 ans déjà. Avec l'aide de plusieurs bénévoles, en présence de la direction du...

  • Inspection du bogie chez Groupe DPS

    02 novembre 2010

    Le bogie du tramway est temporairement entreposé à l'extérieur, dans la cour de Groupe DPS, à Sainte-Catherine. Il sera plus facile de l'inspecter pour voir ce qui a résisté - ou non ! - au transport. Les suspensions sont réellement très fragiles. Premier...

  • Démontage du bogie

    18 janvier 2011

    Le démontage du bogie de tramway débute chez Groupe DPS dès le 11 janvier. Trois jours plus tard, avec un membre de l'ACHF dont la spécialité est l'électricité, on procède à une inspection afin de voir, s'il est possible, dans quelle condition se trouvent...

  • Le surpeuplement des transports en commun

    04 juillet 2011

    On entend fréquemment que la critique principale faite aux transports en commun, c'est le trop grand nombre de passagers. Souvent il est difficile d'être debout, sans parler de trouver une place assise. Et que dire de la politesse ! Pourtant, ce n'est...

  • Quelques fissures

    09 mars 2012

    Depuis son retour, la caisse du tramway a légèrement travaillé. Quelques fissures, certaines de plus de 2 pieds de longueur, sont apparues sur le flanc gauche ainsi que sur le fronton arrière droit de la plate-forme. Rien de grave et plutôt satisfaisant....

  • Des banquettes

    07 mai 2012

    À sa fin de service, le tramway 274 avait été converti en épandeuse à saumure pour le déglacage des voies. Les banquettes d'origine avaient fait place, après 1912, à des auges en bois. En 1950-54, lors de la restauration entreprise par les membres de...

  • À fabriquer et installer : les marches-pieds

    07 mai 2012

    À l'origine, le MSR 274 avait (en tout cas pour la période concernée par la restauration), quatre marche-pieds. Avec le temps et les modifications, il n'en resta plus que deux, ceux du côté gauche ayant disparus. Pour être conforme aux années 1892-1898,...

  • Peinture des bandes décoratives et du lettrage

    23 octobre 2012

    23 octobre 2012... Les fissures qui sont apparues au cours de l'hiver 2012 ont été corrigées et la peinture rectifiée. Depuis, plus aucune signalement. Nous pouvons donc procéder à la finition des surfaces, et plus particulièrement le lettrage et les...

  • Lettrage et décoration, jour 2

    24 octobre 2012

    24 octobre - L'équipe de lettreurs professionnels poursuit ses travaux sur le tramway. Avec un peu de chance, tout sera terminé en soirée plutôt que jeudi. Ils procèdent par masquage et étapes successives. Le tout est entièrement réalisé à la main. Les...

1 2 > >>