Retour du tramway

Publié le par Projet MSR 274

Samedi matin, malgré la température peu clémente, la caisse en bois du tramway est livrée au musée. Le défi consiste à la joindre à son bogie, duquel elle est séparée depuis 3 ans déjà.  Avec l'aide de plusieurs bénévoles, en présence de la direction du musée et de l'Association, le tramway est finalement déchargé du fardier sur lequel il a fait le chemin entre Saint-Clet et le site du musée.  

 

On pouvait ressentir la tension dans l'air, alors que la caisse descendait lentement vers le bogie. Une légère différence d'écart entre les deux extrémités du bogie (vu de haut, il a l'apparence d'un H), donne du fil à retordre à l'ébéniste et son équipe. Il faudra ajuster plus tard afin de pouvoir boulonner la caisse en place.

 

Apparemment, aucun dégât n'a été causé par les manoeuvres. Après 2 heures de travail, le tramway entre dans le pavillon principal Angus où il passera l'hiver sur une voie temporaire. 

 

Je suis convaincu que le revêtement de bois sur les côtés de la caisse va travailler en raison de la différence du taux d'humidité entre l'atelier de Saint-Clet et le pavillon. Nous procéderons aux réparations et à la couche finale de couleur au mois d'avril ou de mai.  Le lettrage et la décoration seront également réalisés à cette occasion.

 

Plusieurs s'interrogent sur la couleur du bogie et de la caisse. C'est une analyse des couches sur les éléments d'époque qui nous permet d'interpoler le plus fidèlement possible l'apparence "vers 1895".  

 

Retour-274-version-web-03.jpg

Retour-274-version-web-16.jpg  Retour-274-1600x1200-20.jpg

Retour 274-version web-29

 

Retour-274-version-web-42.jpg

Retour 274-1600x1200-40

Retour-274-version-web-46.jpg

Commenter cet article