ON FAIT TOMBER LA BASE DE LA CABINE...

Publié le par Projet MSR 274

Et voilà... tel que je le pensais depuis le début de ce projet en août 2008, la restauration des parements latéraux du tramway demandent que l'ensemble de la caisse (maintenant mise à nue) soit redressé. 

J'ai eu une bonne discussion avec le restaurateur, le 2 et le 25 septembre dernier.  Le problème était le suivant : les poutres constituant l'ensemble de la structure sous-jancente sont tordues, pourries et incapables de soutenir correctement le tramway une fois reconstitué.




Dans le rapport préliminaire que j'ai rédigé avant le début des travaux, il était clair que ce serait une possibilité. La pourriture étant pire que prévue, la question était la suivante :

  • greffer des éléments de bois (même essence, sec) sur les poutres actuelles, afin de préserve le maximum de matériau original, en essayant de redresser le tout.
  • reproduire à l'identique les poutres, essence de bois comprise.
La seconde solution a été adoptée après deux visites techniques. Moins coûteuse, plus structurante et tout de même conforme à l'interprétation finale. Les pièces d'origine seront plutôt traitées pour conservation et entreposage de référence technique et historique.  Les traces des modifications apportées depuis 1892 sur ces poutres (par exemple suite à l'élargissement des trappes d'accès aux moteurs électriques), ne seront pas reproduites sur la nouvelle structure. 



L'ensemble de la sous-structure a donc été "droppée" à terre après une installation de supports sur tréteaux. Ceux-ci ont eu l'heureux effet de redresser la caisse ! 




Reste à trouver le bois !

Et ce n'est pas une mince affaire en 2009 de trouver - au degré hygronomique requis - la bonne pièce de bois.  Nous avons contacté un de nos fournisseurs (et généreux donateur du musée...) qui en a "quelque part dans la cour"... Reste à confirmer. Mais ce serait une bonne nouvelle que les pièces soient livrées rapidement.

Il reste idéalement un mois pour terminer la restauration de la caisse du tramway.  La cible étant un retour pour le 28 novembre 2009 (un samedi... les bénévoles seront là pour découvrir le 274 restauré).



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