Les travaux reprennent...

Publié le par Projet MSR 274

Le bois a été finalement trouvé et acheté. Au cours de l'hiver quelques travaux mineurs ont été effectués (préparation du bois). Cependant les plans manuscrits préparé par le restaurateur, ont été transférés sur Autocad par un de ses contacts. Avec la série de plans Autocad faits pour le bogie, ce tramway sera totalement documenté pour une nouvelle construction, si quelqu'un veut tenter le coup.

 

Les travaux reprennent donc ce mois-ci. Prochaine étape, la fabrication et l'installation d'une nouvelle infrastructure. Suivra la fabrication et l'installation des parements, puis ce sera le tour du plancher.

 

Les plateformes sont un projet en soit.

 

Petite note en passant : dans le journal La Presse du 21 septembre 1892, il n'y avait qu'un court article décrivant l'inauguration du premier tramway électrique à Montréal et une illustration générique d'un tramway, reproduite ici...

 

Tramway-La-presse-1892.jpg

 

 

Curieusement, dans une illustration de 1893, un tramway ayant un bogie similaire circulait sur la rue Ste-Catherine. Aucun détail. Je le reproduis ici.

 

MSR-Toronto-Car-1893.jpg

 

Tiens, une dernière trouvaille : la seule photo connue d'un autre tramway fabriquée par la Newburyport Car Mfg co.. Celle ci illustre un tramway similaire (identique?) à la série de 10 fabriquée pour Montréal (dont le 274) et qui dont la course s'est terminé sur la berge de la rivière... 

 

Malheureusement les archives de la Newburyport Mfg Co. ont disparues lors d'un incendie en 1893, dont les effets ont contribués d'ailleurs au déclin puis la faillite de la compagnie.

 

Amesbury-Street-Railway-1892-small.jpg

La suite au prochain épisode...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article