LA SAGA DU BOGIE prise 4

Publié le par Projet MSR 274

Les plans sommaires sur Autocad pour le bogie du Tramway 274 ont été entamés par Jean-Claude H. 

Un travail méticuleux pour reconstituer la structure en premier. Plus tard, peut-être, également le détail précis de la timonerie de frein, des pièces mécaniques de la suspension, du moteur et du train de roulement (dont les boîtes d'essieux).

Ce bogie est très similaire à un modèle développé par la firme américaine Brill, fort connue pour ses réalisations dans ce domaine.  Les ressorts hélicoïdaux servent de suspension, les ressorts à lame placés aux extrémités servant de stabilisateur.  Le reste de la suspension est assuré par la souplesse inhérante d'une caisse en bois.

La photo d'archive de 1900 qui suit donne une idée de la présence d'une âme en bois de chêne, renforcée de deux fers en U, le tout boulonné.  À noter cependant, il s'agit d'un bogie différent de celui du 274.


[crédit : Archives de l'ACHF, 09-349 80-3929)

Par contre, tant qu'à faire de comparer, voici le bogie du 274. On y note les ressorts hélicïdaux de chaque côté de la boîte d'essieux, et les ressorts à lame.   Ce bogie a été modifié : dans un article subséquent nous verrons en quoi.




(crédit : archives de l'ACHF, photographe Ernst Modler, cliché du 3 octobre 1953, négatif # 2288)


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