Inspection du bogie chez Groupe DPS

Publié le par Projet MSR 274

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Le bogie du tramway est temporairement entreposé à l'extérieur, dans la cour de Groupe DPS, à Sainte-Catherine.  Il sera plus facile de l'inspecter pour voir ce qui a résisté - ou non ! - au transport.  Les suspensions sont réellement très fragiles.

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Premier constat : les ressorts de suspension des boîtes d'essieux n'ont pas résisté au transport. Il faudra donc les remplacer tous, et non pas quelques-uns comme espéré. 

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Second constat : les fers en "C" qui constituent l'élément principal des poutres supérieures sont totalement désagrégés par la corrosion. La partie plus droite est épaisse est en fait un fer plat d'un demi pouce d'épaisseur qui avait été appliqué tardivement par la Montreal Tramways pour renforcer le bogie.  

DPS-novembre2010-008 DPS-novembre2010-009 Troisième constat : les têtes de fixation des gros ressorts hélicoïdaux (à gauche) sont trop corrodées pour être conservées. Il faudra couper les boulons à tête carrée à la torche et reproduire le tout à neuf, en acier.  On constate aussi, surtout sur la photo de droite, l'état lamentable du métal.  Il est incroyable que certains aient pu penser, à Exporail, qu'il suffirait (comme je l'ai entendu en personne) "de redresser en chauffant, à coup de masse, puis de repeindre"...   

DPS-novembre2010-002 DPS-novembre2010-001  Quatrième constat : tous les couvercles des trappes d'inspection et de lubrification sont à remplacer. Heureusement, il reste des parties intactes pour servir de modèle. Pour le reste, il faudra se baser sur des pièces similaires dans la collection du musée.  

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1 : ressorts principaux à remplacer

2 : ressorts de boîtes d'essieux à remplacer

3 : boîtes d'essieux à démonter, nettoyer, réparer. Coussinets à remplacer

4 : poutre supérieure à reconstruire (voir les photos du début)

5 : poutre inférieure à redresser, puis inspecter

La photo de droite nous donne une idée de la boîte d'essieu dont on vient d'enlever le couvercle. Il manque des coussinets en bronze dans un cas. Les trois autres sont trop usés pour être réutilisés. On les reproduira.

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Les ressorts à lames actuels seront totalement refaits à neufs : selle de support, lames, boulons et tiges filetées etc.  La photo de droite, prise sur le tramway MSR 350 équipé d'un bogie de même marque et époque, nous donne une bonne idée de l'apparence finale. Au lieu des 8 lames actuelles, on reviendrait à 4. Une fois de plus, la Montreal Tramways avait "doublé" pour renforcer le bogie. En faisant ça, on induisait un stress supplémentaire sur la poutre inférieure qui s'est déformée en arc de cercle.

Le démontage commencera dès que le bogie sera dans l'atelier.

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