Des banquettes

Publié le par Projet MSR 274

À sa fin de service, le tramway 274 avait été converti en épandeuse à saumure pour le déglacage des voies. Les banquettes d'origine avaient fait place, après 1912, à des auges en bois. En 1950-54, lors de la restauration entreprise par les membres de l'ACHF, des banquettes en osier montées sur un cadre de fer et dotées d'un piétement d'acier ont été installées. Elles ne correspondaient absolument pas à la pratique des années 1892-1900 (période de la restauration du 274) mais avaient le mérite de donner une bonne idée de la disposition.

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[auges à saumure, tramway MSR 274 vers 1947]

Dans le cadre de cette restauration, et en l'absence de photographies de 1892-1912 montrant l'intérieur des tramways de la Newburyport Car Mfg Company, nous avons procédé à un examen des modèles courants ainsi qu'à l'analyse des banquettes du traîneau hippomobile et du tramway 350 dans la collection.  

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[banquettes installées dans le 274 en 1950-54, avant restauration]

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[banquettes du MSR 350, état actuel]

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[banquettes du traîneau MSR 20, état actuel]

Des banquettes de velours rouge vin, à rembourage de ressorts, montées sur châssis de chêne, complétées d'un piétement en bois tourné, constitue le compromis historique le plus raisonnable.  Nous avons donc procédé à la fabrication des répliques. Leur installation s'est effectuée dans le courant du mois d'avril 2012, curieusement, un siècle exactement après la conversion qui en vit la disparition!

 

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[banquettes installées dans le MSR 274, état actuel]

 

Nous allons maintenant pouvoir procéder à la fabrication et l'installation du caillebotis sur le plancher. Il reste aussi à se procurer une réplique (ou un original!) d'un poële à charbon de marque Standard, qui équipait les tramways de Montréal à l'époque. L'espace prévu a été laissé sur la banquette concernée. La cheminée doit être fabriquée et son extension extérieure fixée sur le toit.

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[poêle du MSR 350, de marque Standard, état actuel]

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