COULEURS

Publié le par Projet MSR 274

Pour régler la question de l'approvisionnement en bois, nous allons subsituer du chêne blanc au chêne rouge. Les poutres de la bonne longueur existent dans cette essence.  Nous verrons un peu plus tard si cette décision sera maintenue.

Cet aprés-midi - histoire de me détendre - je suis allé faire un peu d'archéologie sur l'un des panneaux du bas  de caisse du tramway. 

La couleur de fond est orange (en fait "cadmium yellow"). Un lettra est visible, de couleur mauve avec un liseré jaune or d'environ 2 mm. Les lettres ont environs 5 pouces de haut et sont espacées de 2 pouces.

Afin de réduire la destruction des strates subséquentes, j'ai uniquement fouillé les extrémités du panneaux, à gauche pour y trouver MON(tréal). À droite pour trouver (Rail)WAY co.  Curieusement, je n'ai encore jamais vu de photos d'archives où le nom Montreal Street Railway, se termine par "Co."...

Cependant, les tramways de la Montreal Park & Island, loués de la Montreal Street Railway (il existait un contrait qui spécifiait que pour chaque 2 milles construit pas la MP&I Ry, la MSR prêterait en bail un tramway) étaient les SEULS a avoir un lettrage se terminant par "Co."   [
Montreal Park and Island Railway Company, Livre des minutes, S2/2,2 13 juillet 1893].

Ils étaient identifiés MSR en plus de MP&I Ry... Le mot "Lessee" ("Baîlli", ou "locataire") était alors ajouté en petites lettres...  Plusieurs sont détruit le 30 juillet1896, lors d'un incendie des remises.



La question se pose alors : se pourrait-il que le MSR 274 eusse été acheté de la Newburyport entre 1893 et 1894, pour être fourni à la MP&I Ry. selon les terme de l'entente du 13 juillet 1893?  La couleur "orange" serait alors plus logique.

Cependant, il n'existe qu'une manière de le savoir est c'est de sonder le milieu du panneau... Si des lettres comme P, I, ou K apparaissent... alors, il ne s'agit pas de STREET...

Jusqu'ici, c'est pas conclusif. Mais il se passe des choses bizarres. J'en saurais plus la prochaine fois.

-------------------------
Pour en savoir plus sur la MP&I Ry.

Fond S2, Archives de la Société de Transport de Montréal


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article